Droits TV : « L’offre foot de Canal + ne vaut désormais plus 40€ ! »

Canal + est en train de vivre l’une des ses plus mauvaises passes. Déjà concurrencée depuis 3 ans par BeIN Sports, c’est désormais le groupe Altice, propriétaire de Ma Chaîne Sport, qui vient affaiblir son statut de chaîne premium sur le sport. Et lui arracher un de ses fleurons, la Premier League. Pour Vincent Rousselet-Blanc, rédacteur en chef de Sportbuzz, l’émission d’actu  des médias et de l’économie du sport sur l’Equipe 21, c’est bel et bien un tournant pour la chaîne. 

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Vincent Rousselet-Blanc. Photo @l’equipe21

Dans Ton Sport : Altice vient de remporter l’appel d’offre de la diffusion en France de la Premier League pour plus de 300 millions d’euros. Canal Plus s’apprête donc à ne plus diffuser aucun des championnats étrangers. On peut parler d’un vrai coup dur ?

Vincent Rousselet-Blanc : « Un gros coup dur même! L’image de chaîne sportive premium s’affaiblit encore un peu plus. La Premier League permettait à Canal d’avoir une offre foot assez complète avec une partie de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Le fan de foot, qui paye 40 € par mois, ne va plus s’y retrouver. L’offre ne vaut désormais plus ce prix. Le risque, déjà présent, de perdre des abonnés est là. Donc économiquement, c’est dangereux pour Canal.

Justement, vont-ils être obligés de baisser le prix de l’abonnement?

Ils commencent déjà à le faire avec des offres couplées avec BeIN Sports. Mais oui, d’une façon ou d’une autre, ils ne peuvent pas rester à 40€ pour cette offre sport.

Canal n’avait pas vu venir le coup d’Altice?

Ça paraît dingue mais non, vraiment pas. C’est une énorme erreur. Il ne faut pas croire que même si Altice a mis de gros moyens (environ 120 millions d’euros par an), Canal ne pouvait pas suivre. Bolloré a déclaré il y a deux semaines vouloir investir à hauteur de 2 milliards d’euros dans les droits sportifs. Ils ont tout simplement sous-estimés la concurrence d’Altice. Et pourtant, on pouvait s’attendre à une arrivée spectaculaire car de gros investissements avait déjà été faits comme la Pro A pour 10 millions/an et Ronaldo comme ambassadeur. Il y avait des signes annonciateurs d’une grande ambition.

             « Économiquement, c’est un non-sens »

Comment Ma Chaîne Sport va-t-elle s’organiser pour diffuser la Premier League?

Ils vont sûrement créer une chaîne dédiée à cette compétition. Mais économiquement, c’est un non-sens car pour rentabiliser une chaîne pour laquelle plus de 300 millions d’euros ont été investis, il faut un nombre d’abonnés très important que MCS n’atteindra jamais avec seulement de la Premier League. Donc je ne vois pas comment Altice va rentabiliser ces droits, à moins de se développer avec d’autres droits premiums. Mais pour l’instant, avec le championnat anglais et le National (pour le foot), l’écart est trop important en termes de prestige pour fédérer assez d’abonnés.

Altice ne peut-il pas revendre quelques affiches à BeIN Sports par exemple pour alléger l’investissement ?

Non, ils veulent tout diffuser. Mais de toute façon, BeIN Sports n’a aucun intérêt à ramasser les miettes de MCS. Mettre 10 ou 15 millions pour diffuser des Stoke/Southampton ne va pas leur apporter de prestige en terme d’image et surtout, pas d’abonnés en plus.

« Le gagnant dans l’histoire : beIN Sports »

Le perdant dans l’histoire c’est Canal mais aussi, et peut-être surtout, le téléspectateur fan de foot?

VRB : Oui, clairement. Parce qu’une offre foot « globale » va bientôt coûter entrer 80 et 100 euros par mois.Il faut désormais compter 4 abonnements: Canal Plus, BeIN Sports, Canalsat pour Eurosport et donc MCS. Il va donc y avoir des choix de la part des téléspectateurs qui vont être préjudiciables pour certaines chaînes. Mais BeinSports s’en sort très bien car elle devient la meilleure offre de foot en termes de rapport qualité/quantité/prix. Le vrai gagnant de ce coût d’éclat d’Altice, c’est bien BeIN Sports ».

Sportbuzz, présentée par Damien Albessard, tous les samedis à 11h sur L’Equipe 21

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