Les Rattrapages de l’actu’ sportive : du 27 février au 6 mars

Cette semaine a encore été marquée par de grands exploits et scandales extra-sportifs. D’importantes décisions ont également été prises dans les grandes instances sportives. Mais on retiendra surtout la grande performance de Martin Fourcade lors des mondiaux de Biathlon à Oslo. Le Français devient le premier biathlète de l’histoire à remporter le Globe de Cristal cinq fois de suite. Dans Ton Sport revient sur cette semaine de sport agitée.

Lundi

Le Monde relance l’affaire Papa Massata Diack. Le 20 février dernier, l’ancien conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) s’est exprimé devant les caméras de L’Equipe 21 suite aux soupçons que lui portent la justice française d’avoir jouer un rôle majeur dans l’affaire de corruption qui touche l’IAAF. Recherché par Interpol, il affirme lors de son interview que cette affaire est «le plus gros mensonge de l’histoire du sport mondial». Mais le quotidien français a publié des propos tenu par Lamine Diack (son père) en 2013, quelques semaines avant les Mondiaux d’athlétisme de Moscou. Le Monde écrit : «Lamine Diack, président de l’IAAF de décembre 1999 à août 2015, a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé, en novembre 2015. (…) L’ex-président a déclaré que des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de l’opposition pour battre le président sortant, Abdoulaye Wade. En échange, l’IAAF aurait couvert des cas de dopage russe. » Les journalistes du Monde expliquent également que «l’ancien conseiller marketing de l’instance faîtière de l’athlétisme a beau mettre les propos de son père sur le compte de l’âge ou de la fatigue, il ne peut pas dire qu’il ne sait rien du ‘’rôle politique joué par la Russie’’ lors des campagnes au Sénégal». 

Evry aura-t-il son stade de rugby ? Un communiqué a été rendu public mettant en avant le scepticisme de la Cour des Comptes à l’encontre du projet de construction d’un stade de 82 000 places à Evry (Essonne) entreprit par la Fédération Française de Rugby (FFR). Un projet qui devait voir sa livraison vers 2021. La Cour des Comptes explique leur réfraction par «l’impact pour l’Etat» d’un tel projet. Son premier président, Didier Migaud, invite ainsi la FFR à «rechercher (…) des alternatives aux projets». Il préconise également «de déterminer une position de l’Etat qui permette d’éviter les charges budgétaires supplémentaires».

Stephen Curry, roi de la NBA.

bulle126

Mardi

Record du monde du 100m battu ? Et bien non. C’était une des images de la semaine. Justin Gatlin pose avec un chrono de 9,45 sec. Un chrono qui semblait pulvériser le record détenu par Usain Bolt de 9,58 sec. Mais voilà, le temps de Gatlin n’a pu être validé car ce dernier a été aidé par des ventilateurs géants soufflant à 20 m/s (72 km/h). Une aide qui se situe au-delà de la limite autorisé de 2 m/s pour l’homologation des records.

Gatlin-9.45

Abeba Aregawi, championne contrôlée positive. La Suédoise d’origine éthiopienne, championne du monde 2013 du 1500m a été contrôlé positive après un test antidopage. La Fédération suédoise d’athlétisme (SFIF) a immédiatement suspendu l’athlète à titre provisoire. L’IAAF a expliqué : «Puisqu’une enquête est en cours, nous ne pouvons pas dévoiler le produit détecté lors de ce contrôle.» 

Mercredi

Michel Platini saisi le TAS. Comme il l’avait annoncé, l’ancien président de l’UEFA a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport, plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension à toute activité liée au football. Le 24 février dernier, cette suspension avait été réduite à six ans au lieu de huit initialement prévu, suite à l’affaire du paiement controversé de 1,8 millions d’euros reçu en février 2001 de la part de Joseph Bletter, l’ex-président de la FIFA, pour une mission effectué entre 1998 et 2002. Michel Platini avait dénoncé cette «décision insultante, honteuse et un déni de droit, (…) prise par une véritable bureaucratie sans contre-pouvoir au sein de cette organisation».

Galatasaray, suspendu d’Europe. Le club de football turc a été suspendu de toute compétition européenne pour une saison pour ne pas avoir respecté certains des critères du fair-play financier. Cette sanction peut s’appliquer en 2016-2017 ou 2017-2018. En effet, si le Galatasaray ne se qualifie pas au printemps pour une compétition européenne lors de la saison 2016-17, il purgera sa sanction en 2017-18. Si le club turc se qualifie en mai, li sera privé de Ligue des Champions, ou de Ligue Europa.

Fin de saison pour Lindsay Vonn. «Aujourd’hui, je prends la difficile décision de mettre fin à ma saison. Il s’agit d’une des décisions les plus difficiles de ma carrière, car je suis actuellement en tête de la Coupe du Monde.» La skieuse américaine est contrainte de mettre un terme à sa saison suite à une blessure au genou contractée samedi dernier lors du Super-G de Soldeu en Andorre. Elle comptait vingt-huis points d’avance sur la Suissesse Lara Gut, à huit courses de la fin de saison.

Jeudi

Le biathlon français, au sommet du sport tricolore. L’équipe de France de biathlon est devenue championne du monde du relais Mixte en ouverture des mondiaux 2016 à Oslo. Les français décrochent ainsi le deuxième titre de leur histoire dans cette épreuve. Martin Fourcade, passe la ligne d’arrivée, après les relais d’Anais Bescond, Marie Dorin-Habert et Quentin Fillon-Maillet.

«Un mensonge grotesque». Tels sont les propos de M. Beux, le supporter bastiais blessé à Reims qui avait entraîné des émeutes en Corse, pour qualifiés la version donnée par les forces de l’ordre. La version de la police affirme que le jeune homme de 22 ans s’est blessé en tombant sur un poteau. Interviewé sur RTL pour la première fois depuis l’accident, il affirme avoir reçu un tir de flash-ball et précise qu’il a «définitivement perdu la vue de l’œil gauche, désormais irrécupérable».

Les boxeurs, sans casque à Rio. Le casque dans la boxe avait été instauré lors de JO de Los Angeles de 1984. Cette décision a été introduite depuis 2013 par la Fédération internationale de Boxe (AIBA) lors des Mondiaux d’Almatu. Le président de la fédération Wu Ching-Kuo a expliqué qu’il est «profondément satisfait du fait que les boxeurs ne portent pas de casque à Rio. C’est quelque chose que nos boxeurs et les fans de boxe du monde entier attendaient». Des études ont montré que le casque, à part les coupures, n’empêchaient pas plus les risques de commotions cérébrales. Le port du casque en revanche, sera obligatoire chez les boxeuses.

Vendredi

On n’arrête plus Alexis Pinturault. Le Français a remporté son 4e géant consécutif en Coupe du Monde et égale au passage le nombre de victoire en Coupe de Monde (15 victoires) de Jean-Claude Killy. Déjà dominateur sur le premier parcours, le Savoyard de 24 ans a devancé, en 1min 52s 18, les Autrichiens Philipp Schörghofer et Marcel Hirscher pour s’offrir son quinzième succès en Coupe du Monde.

Premier point pour la France en Coupe Davis. Dans la première rencontre qui opposait Gaël Monfils au canadien Frank Dancevic en Guadeloupe, le Français s’est imposé (6-3, 6-1, 6-3). Gilles Simon a apporté leur deuxième point à la France après sa victoire (7-5, 6-3, 6-3) face à Vasek Pospisil. Le capitaine des Bleus, Yannick Noah, a exprimé son envie de mettre fin à «cette vague de lose autour de cette équipe».

Samedi

Nouvelle victoire pour Martin Fourcade. Déjà sacré jeudi avec le relais mixte, le français décroche sa deuxième médaille d’or des Mondiaux en deux courses lors du Sprint 10km à Oslo. Très impressionnant sur les skis et serein au tir, il devance le norvégien Ole Einar Bjoerndalen, deuxième, et l’ukrainien Sergey Semenov, troisième. Le catalan compte désormais sept titres mondiaux à titre individuel, égalant le record français de Raphaël Poirée, figure emblématique de la discipline en France.

L’arbitrage vidéo dans le football. La FIFA autorise l’aide de la vidéo à l’arbitrage. Elle sera expérimentée lors d’un match sous certaine condition l’année prochaine. Après la goal-line technology validée en 2012, l’arbitrage vidéo serait la deuxième étape dans l’ouverture du football à la technologie.

L’UCI entame une guerre contre le dopage mécanique. Brian Cookson, président de l’Union cycliste internationale étudie la possibilité de tester les vélos durant les courses afin de lutter contre ce fléau que connait le monde du cyclisme après la découverte d’un moteur dans le vélo de la jeune belge Femke Van Den Driessche lors des derniers Mondiaux de cyclo-cross. «La technologie nous permet désormais d’effectuer de nombreux tests grâce à des appareils très légers, qui peuvent notamment être connectés à un Ipad», a annoncé Brian Cookson. «Nous procéderons à des contrôles avant et après les courses et, si nécessaire, pendant les courses.»

Dimanche

La grande semaine de Martin Fourcade. Troisième victoire en autant de courses pour le Catalan lors des championnats du Monde de biathlon à Oslo. Le Français s’est également adjugé la victoire finale au classement général. Après sa victoire, en mixte, en sprint, puis en poursuite, Fourcade ne peut plus être rejoint et devient le premier biathlète de l’histoireàa remporter le Globe de Cristal cinq fois consécutivement.

Le semi-marathon de Paris remporté par Cyprien Kotut. Le Kenyan franchit en premier la ligne d’arrivée de l’événement.  Kotut, 23 ans, a couvert les 21,097 km en 1 h 01 min 04 sec, devant son compatriote Amos Kipruto et l’Ethiopien Azmerew Mengistu, respectivement à 7 et 13 secondes. L’épreuve a été dominée chez les dames par l’Ethiopienne Dibabe Kuma, une demi-minute devant la Kényane Pioline Wanjiku et la Française Christelle Daunay, championne d’Europe de marathon.

Romain Febvre prend le pouvoir en Motocross. Le Français, champion du monde en titre, a signé son premier succès de la saison en remportant le Grand Prix de Thaïlande dans la catégorie reine MXGP, dimanche à Suphan Buri. Ce succès permet à Febvre de prendre la tête du championnat après les deux premiers Grands Prix.

Joffrey Tridon

Laisser un commentaire