Les Rattrapages de l’actu’ sportive : du 14 au 20 mars

Le Paris-SG est enfin champion. En même temps, on s’en doutait depuis août. Les supporters parisiens peuvent se réjouir. Quant aux autres, ils pourront s’émerveiller devant une ligue 1 qui, peut-être, va commencer. A part cela, nombreux athlètes français ont réussi des exploits cette semaine, d’autres moins, comme Benzema. Enfin, la FIFA  se dit «victime» de son propre scandale, et annonce une terrible  révélation. Bref, une semaine agitée, comme à son habitude dans l’univers du sport.

Lundi

Le PSG au dessus de tous les records. Paris est champion de France. Et le devient d’une bien belle manière. 0-9. Contre Troyes. Ça se passe de commentaires. Bref. Paris c’est un quatrième titre de champion de Ligue 1 consécutif ; c’est le record d’avance sur le dauphin (25 points) – soit autant d’écart entre le second et l’avant dernier du classement (26 points) – ; c’est le record de points, et le record de précocité. Sur le papier, c’est beau. Mais le niveau de la Ligue 1 ternit quelque peu la splendeur de ce PSG. Ce journaliste du monde, dans son article intitulé «PSG – La complainte schizophrénique du supporteur», a peut-être tout compris ?

Nadal monte au créneau. Le numéro 5 mondial a décidé de porter plainte pour diffamation contre Roselyne Bachelot. L’ex-ministre des sports et de la santé, désormais chroniqueuse, avait tenu, à l’antenne, des propos soupçonnant l’espagnol de dopage. «On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition est très certainement due à un contrôle positif», avait-elle ainsi déclaré. Très vite, le clan Nadal a réagi. Et c’est le principal visé qui s’est prononcé. «Je ne peux pas accepter des commentaires d’une personne qui se doit d’être sérieuse car elle était ministre dans un grand pays, la France», a annoncé Rafael Nadal. «Une ministre française doit être sérieuse. Cette fois, je vais l’attaquer en justice, on va la poursuivre et, à partir de maintenant, toute personne qui fera ce genre de commentaires subira le même sort.» Attention, dans ce cas !

Mardi

Le rugby pleure un de ses mécènes. Serge Kampf, 81 ans, s’est éteint. Actionnaire historique du club de Biarritz, il a été un des premiers à considérer le rapprochement entre le business et le rugby. Il a également aidé de nombreux clubs en difficulté. Biarritz notamment, SON club, dans lequel il injecte énormément d’argent jusqu’à consentir à abandonner près de 1,4 millions d’euros de créances. Outre le club basque, il aide aussi des clubs comme Bourgoin (qu’il sauve du dépôt de bilan en 2011), Lourdes, Grenoble ou encore…Toulon ! Le monde du rugby est en deuil pour ce grand homme de l’ovalie.

 

Le Lille Métropole Rugby dépose le bilan.  Club de 3e division, celui-ci s’était vu refuser l’accès à la Pro D2 dû à des problèmes d’aspects financiers. Le club s’activait en coulisse pour reconstruire un club sur le déclin. Mais la décision est tombée, le LMR décide de déposer le bilan. «Les dirigeants sont conscients du traumatisme que provoquera cette décision. Mais, dans le contexte actuel, elle apparaît la plus sage.»

Mercredi

Poutine et le meldonium. « Il est évident que nos responsables sportifs ont mal jugé l’urgence de la situation » a déclaré le président russe Vladimir Poutine suite au scandale du «MeldoniumGate». Il a poursuit : « Ils n’ont pas modifié notre liste » de produits interdits et « n’ont pas informé les athlètes, les entraîneurs et les autres professionnels » de la décision de l’Agence Mondial de l’Antidopage, a publié Le Monde. Ces propos, tenus par le président russe au cours d’une réunion au gouvernement diffusé à la télévision, arrivent après les multiples scandales de sportifs russes contrôlés positives. Maria Sharapova en a fait les frais. Au total, 99 sportifs ont été contrôlés  positifs au meldonium depuis le début de l’année.

La FIFA, victime du FifaGate (?) et accuse un pays d’avoir acheté la Coupe du Monde.  C’est en tout cas ce qu’exposent plusieurs communiquants dans une lettre que le journal Le Monde a pu consulter. C’est ainsi que l’instance internationale du football se décrit comme «victime» suite aux scandales de corruption. Une lettre rédigée par des avocats et envoyée à la justice américaine. La FIFA réclame donc 38 millions de dollars après cette affaire qui a vu 27 dirigeants ou ex-haut membres de la Fédération être inculpés pour «faits de racket, fraude, corruption, escroquerie et blanchiment d’argent». Gianni Infantino, fraîchement élu nouveau président, avait annoncé un «nouveau départ». Effectivement, il s’active. De plus, la FIFA accuse clairement l’Afrique du Sud d’avoir acheté la Coupe du Monde en 2010. Une déclaration choc qui s’apparente à une première dans l’histoire de l’instance planétaire.

Jeudi

A la conquête de la Tour Eiffel. Cent athlètes se sont donnés rendez-vous devant la Dame de fer pour son ascension. Un événement sportif atypique qui consiste à gravir les 1665 marches du monument en moins de 7,50 min, actuel record.

Vendredi

Des supporters marseillais en garde-à-vue. Le climat était tendu avant, pendant, et après le match de l’Olympique de Marseille contre Rennes. Un match qui s’est conclu par une lourde défaite 5 buts à 2. Avant le match, l’atmosphère aux abords du stade Vélodrome était à la colère, là où deux hommes avaient déjà été interpellés. Pendant le match, alors que l’OM encaisse un troisième but, le public s’agite dans les tribunes, véhiculant l’intervention des forces de l’ordre sur la pelouse. Puis, peu de temps après la fin de la rencontre, des affrontements ont eu lieu près de l’autobus des joueurs. La police a été contrainte d’utiliser le gaz, et a arrêté un troisième individu.

Lavillenie retrouve son envol. Pour la deuxième fois de sa carrière, le français décroche le titre de champion du monde en salle de saut à la perche, à Portland. Un saut à 6,02 lui permet d’être champion. Il s’est également essayé à son propre record du monde (6,16 m) mais a échoué à 6,17 m. De bonne augure donc, pour le clermontois qui remettra en jeu son titre olympique au JO de Rio.

Benzema, une fois de plus dans la tourmente. L’attaquant du Real Madrid n’arrive pas à s’en sortir. Après l’affaire dite «de la sextape», le français est cette fois-ci impliqué dans une affaire de blanchiment d’une société dont il est actionnaire. C’est ce qu’à révélé le quotidien Libération. L’ancien lyonnais a été entendu comme témoin dans le cadre d’information judiciaire pour «blanchiment en bande organisée» et «blanchiment de trafic de stupéfiants». Mais, selon Renaud Van Ruymbeke, le juge chargé de l’enquête, il semblerait que Karim Benzema ne soit pas impliqué personnellement. Son entourage, en revanche, est visé par la justice.

La France remporte le tournoi des VI Nations. Complètement oubliées d’un point de vue médiatique, les Françaises remportent le tournoi après avoir battu les Anglaises, 17-12. Le XV de la de la Rose espérait réaliser le Grand Chelem, mais c’était sans compter sur le courage et la détermination de cette Equipe de France féminine.

Les barreaux se referment autour de Bastia. Le président du Sporting club de Bastia, Pierre-Marie Geronimi, est en garde-à-vue. L’installation d’une pelouse synthétique dans le centre d’entrainement du club serait à l’origine de cette arrestation du président. Ce dernier serait impliqué dans un marché frauduleux. L’enquête judiciaire menée par le tribunal de grande instance de Bastia inculpe Pierre-Marie Geronimi pour «abus de biens sociaux et blanchiment».

Samedi

Une piste bleue. Voilà la couleur du dernier géant de la saison à Saint-Moritz en Suisse. Trois français sur le podium, juste magnifique. Thomas Fanara, 35 ans, monte sur la plus haute marche du podium. Ses compatriotes Alexis Pinturault et Mathieu Faivre le suivent.

Arnaud Démare, « monument » du cyclisme. Le français, coureur de la Française des Jeux, a remporté au sprint la 107e édition de Milan-San Remo. Une course au label de «monument» par l’Union cycliste internationale. Arnaud Démare prouve ainsi son excellent début de saison et devient au passage le 14e français à s’imposer dans la «Classicissima», et le premier du XXIe siècle.

Dimanche

Nico Rosberg lance la saison. L’allemand remporte le Grand Prix d’Australie, première course de la saison, juste devant son coéquipier de chez Mercedes, Lewis Hamilton. Le duel est déjà lancé. Nico Rosberg franchit le drapeau à damier avec un chrono de 1h 48min 15sec. Romain Grosjean, le français, termine sixième pour sa première course avec sa nouvelle écurie américaine Haas. Le circuit Albert Park a également été témoin d’un crash impressionnant impliquant Alonso et Gutiérrez. Les deux pilotes s’en sont sortis indemnes. L’espagnol s’est exprimé après la course. «C’est grâce à la sécurité de ces voitures qu’on est encore vivants», a-t-il ainsi déclaré. «Je suis très reconnaissant à la FIA pour les mesures de sécurités qu’elle a mises en place. C’est la seule raison pour laquelle je suis toujours en vie.»

L’Espagne sur liste noire. Après le Mexique, la Russie, l’Andorre et la Bolivie, l’Espagne est désormais sur la liste noire de l’Agence mondiale antidopage (AMA). L’Espagne n’a pas intégré les nouvelles règles de l’AMA, elle a donc été déclarée non-conforme au code mondial anti-dopage. Cela implique dès lors que l’agence espagnole d’antidopage ne peut plus mener par elle-même ses propres contrôles. Ceux-ci seront faits par des fédérations internationales.

Des affrontements au Maroc font deux morts. Des affrontements lors d’un match de foot lors de la rencontre opposant le Raja de Casablanca au Chabab Rif Al Hoceima ont faits deux morts et une cinquantaine de blessés. Les forces de l’ordre ont dû intervenir. Une enquête a été ouverte.

Joffrey Tridon

Laisser un commentaire