Thibaut Pinot : « Être sur le podium du Tour »

L’équipe cycliste de la FDJ a annoncé à DansTonSport ses ambitions pour l’année 2016 lors de sa présentation à Paris. Thibault Pinot est bien sûr au coeur du projet de la formation au trèfle. Le Français vise cette année le Tour de France et les Jeux Olympiques de Rio. 

La page Youtube de DansTonSport

Quels sont vos objectifs principaux cette année ?

Le gros morceau de l’année pour moi c’est l’enchaînement Tour de France-JO. Ça sera déjà un gros bloc. Après j’ai l’habitude de faire des saisons assez pleines donc dès début mars et Tirreno-Adriatico je vais essayer d’être compétitif pour faire des bons classements sur les courses d’une semaine.

Vous n’avez pas pu jouer le général sur le Tour l’an passé, il y aura un esprit de revanche en 2016 ?

Le Tour de France, c’est une course tellement spéciale et c’est jamais facile. J’ai fait quatre Tours de France, deux fois dans le top 10, un podium, un maillot blanc et deux victoires d’étapes, donc le bilan est plutôt bon. J’ai goûté au podium l’an dernier et cette année ça va être l’objectif majeur.

« L’équipe se mettra à mon service
en fonction de mon classement général »

Pour atteindre votre objectif majeur, il faudra se battre avec les cadors du peloton ?

Je progresse et maintenant je n’ai plus peur de me battre avec les gros à la pédale. Si je veux gagner une étape, il faudra le faire face aux meilleurs. C’est ce qui me plaît dans le vélo, me battre avec les meilleurs.

Cette année pas d’Arnaud Démare sur le Tour d’Italie, ni sur le Tour de France, ce sera une équipe à 100% à votre service. C’est un soulagement ?

Ça va changer mais ça ne veut rien dire. En 2014, il y avait Arnaud Démare et ça s’était bien passé. En 2013, il n’était pas là et ça s’était moins bien passé. Pour moi ça n’a pas d’importance. Peut-être qu’il viendra en fin de compte. Je sais que l’équipe se mettra à mon service en fonction de mon classement général.

Avec la signature de Sébastien Reichenbach et la présence de Steve Morabito, vous serez entouré par des équipiers suisses, c’est un choix ?

Oui, parce qu’il n’y a pas la barrière de la langue. La communication en course est très importante. Et puis ce sont des gens très cool, très posés. Séb Reichenbach arrive avec de l’expérience et c’est peut être le petit grimpeur qui nous manquait. Il va nous faire du bien.

Alexandre Geniez aura pour rôle d’aider Thibaut Pinot sur le Tour de France

C’est pas une façon de vous excuser après avoir refusé de vivre en Suisse ? 

(Rires) Non, mais ça prouve que les Suisses aiment aussi bien vivre en France et inversement. Moi j’aime bien courir là-bas avec des courses comme le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. On va dire que ça me permet de rester un peu côté suisse avec eux.

La prolongation de la FDJ jusqu’en 2018, alors que le contrat prenait fin cette année, c’est un soulagement ?

C’est une bonne nouvelle, encore deux ans de plus. C’est 22 ans de partenariat, ça reste exceptionnel. Et savoir que l’on va pouvoir courir sereinement pendant deux ans, c’est un soulagement. On va pouvoir progresser.

 

 

Propos recueilli par Yohann Tritz et Hugo Quesne

Follow @yohanntritz et @hugoQSN

Laisser un commentaire