Hockey sur glace – Playoffs 2016 : La Coupe Magnus, le rêve ultime

Le début des playoffs de la Ligue Magnus, c’est demain ! Quatorze équipes ont lutté toute l’année pour arracher leur billet qualificatif. Seulement huit d’entre elles ont décroché le précieux ticket. Ces huit clubs n’ont plus qu’un seul objectif en tête désormais : soulever la Coupe Magnus et inscrire leur nom au palmarès. Focus. 

La saison régulière de la Ligue Magnus a été indécise toute l’année. Il n’y a pas de raison que la phase finale ne le soit pas non plus. Si certains effectifs semblent mieux armés que d’autres, l’histoire a montré qu’il faudra se méfier de toutes les équipes lors des playoffs. Analyse des confrontations à venir pour ces quarts de finale.
Pour rappel, les quarts de finale, les demi finales et la finale se joueront au meilleur des sept matches. Une première en France.

Gap (1er) – Strasbourg (8e)

Vincent Kara et Les Rapaces de Gap, face à Johan Saint-André et l'Etoile Noire de Strasbourg. Credit photo @Camara & Rapaces de Gap

Vincent Kara et Les Rapaces de Gap, face à Johan Saint-André et l’Etoile Noire de Strasbourg.
Credit photo @Camara & Rapaces de Gap

Champions de France l’an passé, les Rapaces de Gap n’ont pas la moindre intention de laisser échapper la Coupe Magnus de leurs serres. Quatrième escouade offensive du championnat avec 106 réalisations, les Rapaces abordent ce premier tour de Playoffs comme favoris. Emmenés par son top-scorer, Marc-André Bernier, les joueurs des Hautes-Alpes peuvent aussi s’appuyer sur une solide défense, la troisième de la Ligue Magnus. De plus, les Gapençais viennent de remporter leur première Coupe de la Ligue contre Rouen, hier soir. Un succès 4 buts à 2 qui apporte encore un peu plus de confiance aux hommes de Basile. Gap pourra également compter sur le retour de son portier, Clément Fouquerel, de retour de blessure et qui sera évidemment, un joueur à suivre !

Face à eux, l’Etoile Noire de Strasbourg. Huitièmes de la saison régulière, les Alsaciens ont arraché leur qualification en fin de saison, bien aidés par les nombreuses défaillances bordelaises.
Portés par l’emblématique portier, Vladimir Hiadlovsky, les jaunes et noirs ont sept matches au maximum pour réaliser un véritable exploit. Huitième attaque avec 80 réalisations, les Strasbourgeois n’ont que la dixième défense de la Ligue Magnus (92 buts encaissés). Pour les hommes d’Elie Marcos, la tâche s’annonce compliquée mais pas impossible. Il faudra malgré tout un miracle pour que Gap ne passe pas ce premier tour des séries.

Lors des deux rencontres de saison régulière, Gap a remporté les deux confrontations. La première à domicile aux TAB (3-2) et la seconde, 6 buts à 1 sur la glace strasbourgeoise.

Le prono’ Dans Ton Sport —> GAP en cinq matches. (4-1)

TOP 3 des joueurs à suivre :

Les Rapaces de Gap : Marc-André Bernier, Clément Fouquerel, Anthony Rech.
L’Etoile Noire de Strasbourg : Vladimir Hiadlovsky, Sebastien Trudeau, Michal Petrak.

 

Epinal (2e) – Amiens (7e)

Amiens devra faire face au meilleur portier de la Ligue Magnus, Andrej Hocevar. Beau duel à venir ! Crédit photo @So'Photos

Amiens devra faire face au meilleur portier de la Ligue Magnus, Andrej Hocevar. Beau duel à venir !
Crédit photo @So’Photos

Vice-champion de France l’an passé, le Gamyo d’Epinal veut cette fois-ci mettre la main sur le graal. Auteur d’une brillante saison, malgré un départ compliqué (ndlr: le club d’Epinal ne devait pas participer au championnat cette saison à cause de problèmes administratifs, et s’est vu trois points !), les joueurs de Stéphane Barin sont allés de l’avant cette saison, à l’image de leur fin de saison dernière. Portés par leur fidèle public, les Spinaliens pourraient bien profiter de leur avantage de la glace sur cette série. Cinquième attaque (100 buts marqués), mais meilleure défense du championnat (seulement 64 buts encaissés en 26 matches !), Epinal pourra compter sur son rempart, brillant (comme la saison dernière), Andrej Hocevar. Le cerbère slovène est le gardien qui possède le meilleur pourcentage d’arrêts cette saison : 92,5%. Battu qu’une seule fois à domicile en toute fin de championnat par Brest (1-2), le Gamyo a fait de Poissompré sa forteresse. La tâche s’annonce donc ardue pour Amiens.

Car oui, devant d’ambitieux spinaliens, se dressent les Gothiques d’Amiens. Septièmes de la saison régulière, les Picards ont bien l’intention de tenir la dragée haute aux Spinaliens. Portés par le troisième meilleur pointeur de la ligue, Joel Champagne (26 M -> 42 pts : 16 B + 26 A), les hommes d’Olivier Duclos ne comptent pas voir leur saison s’arrêter là. Dans leur antre du Coliséum, les Gothiques tenteront de s’imposer pour réaliser l’exploit sur la glace « imprenable » spinalienne. Amiens comptera également sur les performances de leur cerbère, Mitch OKeeffe, le meilleur blanchisseur de la ligue avec 3 blanchissages à son actif. Seul ombre au tableau côté picard, le départ prématuré de Paul Crowder pour des raisons personnelles. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe (24 M -> 3O pts, 10 B + 20 A) pour des rasions personnelles…
Malgré ça, ce choc attendu devrait tenir toutes ses promesses.

Lors des deux rencontres de saison régulière, Epinal s’était imposé à domicile 4 buts à 3 avant que les Gothiques d’Amiens ne prennent leur revanche au Coliséum, 3-1. 

Le prono’ Dans Ton Sport —> EPINAL en six matches. (4-2)

TOP 3 des joueurs à suivre :

Le Gamyo d’Epinal : Andrej Hocevar, Ken Ograjensek, Florian Sabatier.
Les Gothiques d’Amiens: Joel Champagne, Tim Crowder, Fabien Kazarine.

 

Angers (3e) – Brest (6e)

Angers et Brestois devraient se livrer une belle bataille pour accéder à la demi-finale de la Ligue Magnus. Crédit Photo @Tibashoult

Angevins et Brestois devraient se livrer une belle bataille pour accéder à la demi-finale de la Ligue Magnus.
Crédit Photo @Tibashoult

Angers, c’est pour cette année ? Ce qui est sûr, c’est que du coté du Maine-et-Loire, tout le monde l’espère. Pas de finale cette saison pour les Ducs, donc pas de trophée. Pourtant les objectifs du début de saison étaient clairs : remporter au moins un titre. Il ne reste plus qu’un titre à jouer, le plus beau : la Ligue Magnus. Emmenés par le top-scorer du championnat, Maxime Lacroix (26 M -> 22 B + 25 A), les joueurs du président Juret souhaitent enfin mettre la main sur le graal. Deuxième meilleure équipe du championnat à domicile (10 victoires pour 3 défaites), les Ducs espèrent profiter de leur petite glace pour faire la différence. De retour de blessure, Josh Lunden tentera de faire la différence sur le front de l’attaque, tandis que Raphael Girard, dans les cages, devra tout faire pour stopper les attaques bretonnes.

Car oui, Angers devra se méfier. Face à eux, de vaillants brestois se dressent contre eux. Longtemps à la lutte pour une quatrième, voire une troisième place, les hommes de Sébstien Oprandi n’ont clairement pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Seule équipe à avoir fait tomber Epinal sur sa glace, les Albatros n’auront pas l’avantage de la glace lors de ces quarts de finale. Et lorsque que l’on sait la difficulté de venir s’imposer en Anjou, nul doute que les matches dans le Rinkla Stadium seront un tournant dans cette série. Brest, porté par par le jeune, mais talentueux gardien, Leo Bertein (90,2% d’arrêts), devront faire preuve de solidité pour contenir la deuxième attaque du championnat.

Lors des deux rencontres de saison régulière, Angers s’est imposé 4-1 sur sa glace en ouverture du championnat avant d’aller gagner à Brest , 4 buts à 2 en clôture de la saison.

Le prono’ Dans Ton Sport —> ANGERS en cinq matches. (4-1)

TOP 3 des joueurs à suivre :

Les Ducs d’Angers : Maxime Lacroix, Josh Lunden, Yannick Riendeau.
Les Albatros de Brest: Léo Bertein, Alexandre Quesnel, Jeremie Romand.

 

Grenoble (4e) – Rouen (5e)

LE CHOC de ces quarts de finale de la Ligue Magnus ! Une série indécise pour le plus grand bonheur des amateurs de hockey français. Credit photo @Christophe Delaville Photographie

LE CHOC de ces quarts de finale de la Ligue Magnus ! Une série indécise pour le plus grand bonheur des amateurs de hockey français.
Credit photo @Christophe Delaville Photographie

Le voilà LE CHOC de ces quarts de finale. Ca pourrait être l’affiche de la finale. Ca l’a été d’ailleurs, mais en Coupe de France cette année.

Grenoble, quatrième de ce championnat serré et accroché a sans doute bien fait de terminer devant son adversaire. L’avantage de la glace dans cette série pourrait s’avérer être capital. Les Isérois, dont le front de l’attaque est prolifique (3ème attaque, ex-aequo avec Angers), devront se montrer très solides sur cette série qui peut aller en sept matches.
A domicile, les Brûleurs de Loups ne sont pourtant que sixièmes à l’issue de la phase régulière avec neuf victoires pour quatre défaites. Une statistiques pas forcément idéale, que les hommes d’Edo Terglav tenteront de faire taire lors de ces playoffs. Pour tromper la vigilance rouennaise, Grenoble comptera fortement sur Eric Chouinard, deuxième meilleur pointeur de la Ligue Magnus (26 M -> 23 B + 20 A), mais également sur le prolifique buteur, Dannick Bouchard (26 M -> 16 B + 14 A).

Pour Rouen, pas question de s’incliner dès ce premier tour et ce malgré une place hors du TOP 4, une première depuis… 2003-2004 ! Vainqueur de la Coupe de France, Rouen n’a pas pu s’emparer de la Coupe de la Ligue hier soir, battu par les Rapaces de Gap. Mais les Dragons « nés pour gagner », espèrent remettre la main sur la Coupe Magnus. Un trophée que les Normands n’ont pas remporté l’an passé, une déception. Mais cette saison, Rouen est sur le papier, l’équipe la plus armée. Et pourtant en Ligue Magnus, les joueurs de Fabrice Lhenry n’ont terminé que cinquième. Cependant, la Continental Cup remportée a clairement laissé des traces et mis à mal les organismes des joueurs. Mais la phase finale, c’est une nouvelle saison. La plus importante pour tous, mais c’est encore plus vrai à Rouen.
Seul hic, les jaunes et noirs n’auront pas l’avantage de la glace. Et pourtant, l’Île Lacroix est un indéniable atout pour les Normands. Portés par leurs fervents supporters, les Rouennais devront s’imposer sur la glace grenobloise pour espérer aller plus loin.

Lors des deux rencontres de saison régulière, Rouen a défait Grenoble à Pôle sud 4 buts à 1, avant de se faire surprendre à l’Île Lacroix 5 buts à 2 par les BDL.

Le prono’ Dans Ton Sport —> ROUEN en six matches. (2-4)

TOP 3 des joueurs à suivre :

Les Bruleurs de Loups de Grenoble : Eric Chouinard, Dannick Bouchard, Sebastien Bisaillon.
Les Dragons de Rouen: Marc-André Thinel, Jason Krog. Yorick Treille.

 

CALENDRIER DES QUARTS DE FINALE 2016 :

  • Quarts de finale : (au meilleur des 7 matches)

– 19 février 2016 chez le mieux classé à l’issue de la phase régulière.

– 20 février 2016 chez le mieux classé à l’issue de la phase régulière.

– 23 février 2016 chez le moins bien classé à l’issue de la phase régulière.

– 24 février 2016 chez le moins bien classé à l’issue de la phase régulière.

– 27 février 2016 chez le mieux classé à l’issue de la phase régulière (si nécessaire).

– 1er mars 2016 chez le moins bien classé à l’issue de la phase régulière (si nécessaire).

– 5 mars 2016 chez le mieux classé à l’issue de la phase régulière (si nécessaire).

TABLEAU DES PLAYOFFS 2016 :

Crédit photo @Ligue Magnus

Crédit montage @Ligue Magnus

Matthieu GRUAZ

Laisser un commentaire